Famille Besner d'origine française

Remerciements chaleureux à

- Richard Besner

Depuis le 5 août 2004, Richard a pris à sa charge personnelle les frais d'hébergement de ce site.

- Louise Besner

Louise, soeur du précédent, assume depuis août 2004, et ce pour cinq ans, les frais d'enregistrement du nom de domaine "besner.org".

- Michel Fyfe

Michel, époux de la précédente, nous assure l'assistance technique pour la mécanique du site.

- Laurent Besner

Laurent a participé à la recherches aux Archives nationales du Québec, puis n'a pas ménagé ses remarques pertinentes et ses encouragements à poursuivre ce présent travail. De plus, il est allé au pays de l'ancêtre des Besner canadiens.

-Yvon Besner

Yvon, étudiant en 1980, entreprit des recherches aux archives nationales de Montréal. Aujourd'hui, cet homme est avocat, fonctionnaire au ministère fédéral de la Justice du Canada à Ottawa.

- Claude Besner

En août 1991, M. Claude Besner, promoteur immobilier résidant alors à Chambly, fit le voyage en France avec, lui aussi, l'intention de trouver le pays de l'ancêtre des Besner et de découvrir s'il s'y trouvait encore des descendants. Grâce à l'annuaire téléphonique, il a pu retracer la mère (veuve depuis 1980) de Madame Colin à qui il a rendu visite.

- Marie-Renée Colin, née Bézanère

En août 1992, Madame Colin, de Versailles, France, s'est rendue au Canada, parce qu'elle avait entrepris d'en apprendre davantage sur les Besner et sur leur ancêtre venu de France: un  dénommé Jean Bézanaire. Avant de commencer toute recherche généalogique ou autre, elle tenait à rencontrer M. Claude Besner en vue d'obtenir suffisamment d'informations pour tenter de retrouver la trace de l'ancêtre des Besner, Jean Bézanaire. Il lui avait alors remis une photocopie du tableau généalogique de sa famille, celui qu'on doit au Chanoine Dugas, et qui était, chez lui, dûment encadré et accroché au mur de son bureau.

- Alain Costes

Monsieur Alain Costes, conservateur aux Archives de Rieumes, en Haute-Garonne, région Midi-Pyrénées, France, à partir des données du tableau du Chanoine Dugas, a aidé Madame Colin à élaborer un document, qui, par la suite, a été édité dans le No 6 de la revue «Archéo en Savès» de novembre 1994 après que Madame Colin en ait envoyé copie à Claude Besner le 6 juin 1994. Me Yvon Besner fit paraître durant un certain temps, à partir de décembre 1996, l'essentiel du document de Madame Colin sur un site Internet personnel.

- Denis Besner

Denis collectionnait depuis longtemps, concernant les Besner, toutes sortes de données qu'il maintenait bien classifiées dans un grand cartable. Il accepta de prêter son «trésor» en vue d'en fusionner le contenu avec de semblables «trésors» conservés par d'autres.

- Anne Besner-Johnston

Anne, comme Denis qui précède, possédait elle aussi un impressionnant Répertoire de Besner qu'elle consentit également à partager.

-Robert Besner

Robert a contribué à la traduction anglaise des textes du site tous originalement écrits en français.

- Ernest Besner

Ernest a consciencieusement collectionné TOUS les détails manquants des familles de sa lignée, soit celle des Besner dits «Pascal».

 

- Diane Grandmaison-Besner

Diane s'avère une précieuse collaboratrice pour reviser continuellement le site et remplit déjà la fonction d'adjointe Webmaster.


à titre posthume

- Robert et Gaëtan Besner

En septembre 1964, Robert Besner (1910-1970), notaire, mais surtout propriétaire et président-directeur-général d'une importante quincaillerie à Salaberry-de-Valleyfield, Province de Québec, au cours d'un voyage en Europe, fit un détour pour aller visiter le pays de l'ancêtre. Il ne rédigea malheureusement aucun écrit concernant ce qui est ici raconté. Heureusement, il l'avait transmis à un de ses cousins, Gaëtan Besner (1922-1998), cultivateur, résidant du Ruisseau à Coteau-du-Lac.


pour revenir au début de la page du texte où se trouvait ce lien, cliquez sur le bouton « précédente » de votre navigateur; pour aller n'importe où sur le site, utilisez la barre de navigation qui suit.